L’Ostéopathe, dans son approche globale, intervient de manière préventive ou curative, afin de traiter différents maux. Il peut travailler sur le système musculo-squelettique (articulations, os, muscles, ligaments …), le système crânien, ainsi que le système digestif. Aujourd’hui, nous allons traiter de l’ostéopathie viscérale.

Le système digestif regorge de façons de s’exprimer. En effet, il est constitué d’une multitude de neurones, agissant comme notre « deuxième cerveau ». C’est pour cela que lors de manifestations du stress, votre corps peut réagir de différentes manières, propre à chacun.

Les viscères ou organes, sont délimités en trois grandes parties au sein du tronc : la partie thoracique, la partie abdominale, et la partie pelvienne.

Les organes thoraciques (cœur, poumon, thymus, gros vaisseaux sanguins…) sont essentiels à notre survie, ils sont considérés comme des « organes nobles », protégés par nos côtes de tous traumatismes.

Les organes abdominaux (estomac, foie, colons, intestin grêle …) : la partie viscérale proprement dite. Ils sont sous diaphragmatique, et sont plus accessible directement par votre Ostéopathe. Un traitement adapté de cette zone peut diminuer les troubles digestifs (ballonnements, constipation, crampes…), et accompagner dans certaines pathologies digestives les symptômes qui en découlent (syndrome du colon irritable, ulcère gastro-duodénal, gastrite, pathologies du foie/vésicule biliaire ou du cadre colique).

Le socle pelvien, autrement appelé le périnée, soutient les organes de la reproduction, ainsi que la partie terminale du tube digestif. Il est constitué d’une multitude de muscles, permettant de maintenir une pression abdominale homogène afin de stabiliser le dos. Un trouble du périnée, peut engendrer à terme, des problèmes de fuites (urinaires, gynécologiques, rectales…), ou des douleurs lombaires. En effet, lorsque le périnée n’est pas contracté, ceci provoque une instabilité lombaire, par perte de l’effet « poutre composite » sur le caisson abdominal, et par sur sollicitation musculaires des muscles du dos. Votre Ostéopathe sera à même de déceler une éventuelle dysfonction à ce niveau, et le corriger si besoin.

 

Le stress est la conséquence directe sur l’organisme des agressions extérieures : le bruit, le surménage, la pression, les conflits, un traumatisme physique …

Lorsque votre corps est soumis à un stress, qu’il soit d’origine physique ou psychique, des modifications sont entraînées, notamment au niveau viscérale. Les hormones modifient le fonctionnement du système digestif, car lors d’un stress, les priorités du corps sont d’abord l’activité musculaire et cardiaque. La digestion est donc de moins bonne qualité, et des troubles fonctionnels du transit peuvent survenir. Ces mécanismes physiologiques mis en jeu pour y faire face peuvent être néfastes pour l’organisme. Un travail sur certaines zones viscérales (diaphragme, médiastin…) peut contribuer à améliorer ces effets, qui sont très liés au système digestif (« deuxième cerveau »).

L’ensemble de ces organes ont des attaches sur la structure du corps (lombaires, dorsales …). C’est pour cela que parfois, des douleurs thoraciques peuvent trouver leur origine au sein d’un dysfonctionnement organique. Votre Ostéopathe, vous expliquera toujours ce qu’il travail, et quel est le lien avec votre douleur. Il pourra aussi vous proposer des conseils spécifiques, que ce soit en matière de nutrition ou d’exercices précis.

L’ostéopathie viscérale sera toujours menée avec une notion de globalité et une recherche de compréhension de la personne, afin de régler au mieux les différents maux.

Nous contacter

Vous avez une question ou désirez un renseignement :

Scoliose et OstéopathieOstéopathie ORL