La scoliose est une déformation tridimensionnelle du rachis, dont la composante essentielle est d’origine rotatoire : les vertèbres tournent les unes par rapport aux autres, entraînant une déformation plus ou moins marquée et étendue de la colonne vertébrale.

Si l’on n’agit pas sur le plan thérapeutique, les courbures risquent de se figer. En effet, au sein d’une courbure scoliotique, les vertèbres en croissance sont soumises à des contraintes mécaniques qui provoquent leur déformation. Le risque est donc de voir ses vertèbres déformées s’ossifier, ce qui revient de facto à figer définitivement leur déformation.

Il est donc très difficile par la suite (après 14-16 ans) de rattraper ces déformations. Il est fortement recommandé de consulter votre Ostéopathe avant ce processus d’ossification, afin de permettre de traiter au mieux la scoliose.
Demandez à votre médecin ou votre Ostéopathe de vérifier l’absence d’une scoliose chez votre enfant/adolescent !

Par la suite, si une scoliose n’a pas été traitée ou de manière insuffisante, votre corps vivra avec, tout le long de sa vie. Il s’adaptera à cette asymétrie qui s’est installée, et pourra engendrer des douleurs occasionnelles sans gravité. Un bilan ostéopathique régulier permet de prévenir ses douleurs, pour mieux vivre avec sa scoliose.

En effet, toutes les personnes touchées par ses déformations n’ont pas des douleurs continues ! Le corps s’ajuste autour de ce phénomène de torsion, et adaptes les autres structures du corps à ces contraintes.

L’activité physique régulière permet d’aider votre corps à maintenir une bonne tonicité musculaire afin de diminuer vos maux.
Votre Ostéopathe pourra vous donner des exercices spécifiques, permettant de faire durer dans le temps un bon équilibre postural et musculo-squelettique.

Nous contacter

Vous avez une question ou désirez un renseignement :

Pratique Sportive et OstéopathieOstéopathie Viscérale