L’ostéopathie et les entorses de cheville : en première intention ou complémentaire pour une récupération rapide
Les entorses de cheville sont des blessures courantes chez les sportifs et les personnes actives, c’est d’ailleurs l’entorse la plus fréquente, avec des milliers de cas chaque jour. Elles surviennent souvent lorsqu’un mouvement brusque ou une torsion excessive de la cheville entraîne une déchirure ou une étirement des ligaments qui la maintiennent en place. Les entorses de cheville peuvent être douloureuses et entraîner une perte de mobilité, ce qui peut avoir un impact sur la qualité de vie et la capacité à pratiquer des activités physiques.
L’ostéopathie est une approche de soins de santé holistique qui se concentre sur la relation entre la structure du corps et sa fonction. Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles adaptées pour aider à restaurer l’équilibre et la mobilité du corps. L’ostéopathie peut être une approche efficace pour traiter les entorses de cheville, ou complémentaire à de la kinésithérapie en cas d’entorse grave (stade 3 avec déchirure complète du ligament nécessitant une rééducation), voir même en post-opératoire chez le sportif de haut niveau.
Le mécanisme de l’entorse de cheville
Lorsqu’une personne subit une entorse de cheville, les ligaments qui maintiennent la cheville en place peuvent être étirés ou déchirés.
Dans 90% des cas, la lésion concerne le ligament collatéral externe, et est causée par un faux mouvement du pied vers l’intérieur. Une entorse peut entraîner une inflammation (responsable du gonflement ou œdème), une douleur et une perte de mobilité. A terme, sans traitement manuel de rééquilibrage, il y a beaucoup plus de risque de subir une récidive car la cheville et ses éléments périarticulaires ne sont plus stables et mobiles comme avant.
Dans 70% des entorses, il s’agit de lésion de stade 1, appelées entorses légère (légère distension ligamentaire). Le traitement de ostéopathique à lui seul suffit pour être soigné à court et long terme.
Dans le stade 2 (entorse moyenne) avec rupture partielle du ligament, l’ostéopathie est recommandée en complément de la kinésithérapie.
Enfin, le stade 3 est la rupture totale du ligament avec parfois une fracture osseuse sous-jacente, nécessitant une immobilisation complète, avec diagnostic radiographique. L’Ostéopathie sera conseillée une fois le processus de rééducation kinésithérapique démarré.
L’ostéopathie va aider à réduire l’inflammation et la douleur, ainsi qu’à restaurer la mobilité de la cheville.
Le traitement ostéopathique de l’entorse
En consultation, votre ostéopathe effectuera tout d’abord des tests orthopédiques afin de vérifier si vous avez besoin d’être redirigé vers un autre spécialiste avant le soin (radio, échographie ou avis médical en cas de doute sur la gravité). Si votre entorse n’est pas un stade grave nécessitant des premiers soins protecteurs, l’ostéopathie en première intention est vivement recommandée (pour les stades 1 et 2).
Votre ostéopathe utilisera des techniques manuelles douces pour aider à rétablir l’équilibre, la mobilité de la cheville, les muscles autour de l’articulation qui ont été sous stress lors du traumatisme, ainsi que d’un point de vue plus global et postural. Ce soin va aider à rééquilibrer les articulations du pied et de la cheville, ainsi que réduire la douleur et l’inflammation (diminution nette de l’œdème).
Les ostéopathes peuvent également recommander des exercices d’auto-rééducation pour aider à renforcer les muscles de la cheville et à restaurer la stabilité (proprioception).
Le saviez vous ?
L’œdème et l’inflammation sont des mécanismes protecteurs, tout comme un airbag vous protègerait d’un choc. Sans eux, ce ne serait pas les ligaments qui seraient rompu, mais bien les structures osseuses…
Quelques conseils en attendant de consulter votre ostéopathe pour une entorse de cheville :
- Glacez l’articulation afin de diminuer le gonflement articulaire
- Immobilisez avec un strap ou un aircast avant les premiers soins.
- Si vous pouvez poser le pied par terre, remettez vous rapidement en marche (sans excès). Ceci aide également à faire diminuer l’œdème et la stabilité de la cheville à long terme.
L’ostéopathie est une approche efficace pour traiter les entorses de cheville. Les ostéopathes peuvent travailler en étroite collaboration avec les chirurgiens et les kinésithérapeutes pour aider à assurer une récupération rapide et complète dans les cas les plus sévères.
En conclusion, les entorses de cheville peuvent être douloureuses, entraîner une perte de mobilité et risquer une récidive sans traitement manuel adapté. L’ostéopathie peut être une approche de première intention ou complémentaire efficace pour aider à traiter les entorses de cheville en réduisant l’inflammation et la douleur, ainsi qu’en restaurant la mobilité et la stabilité de la cheville. Si vous souffrez d’une entorse de cheville, parlez-en à votre ostéopathe pour savoir comment l’ostéopathie peut vous aider à récupérer rapidement et à retrouver votre qualité de vie.
Si besoin, voici le lien pour prendre rendez-vous.
Alexandre LEROUX
Ostéopathe D.O. MROF
06.78.58.80.87