Au cours d’une grossesse, la maman ressentira de nombreux changements corporels. En effet, le bébé va grandir dans l’utérus, et prendre de plus en plus de place dans le ventre de la mère. Au-delà du poids que le fœtus va exercer sur le ventre et le dos, et à mesure qu’il se développera, il pourra provoquer des désagréments qui risquent d’user la maman. Il est essentiel de comprendre que chaque grossesse est différente, votre Ostéopathe pourra accompagner la future maman au long de ces neufs mois.
Votre Ostéopathe Alexandre LEROUX est formé pour prendre en charge les femmes enceintes, que ce soit dans un but préventif ou curatif d’un souci de grossesse. Chaque gestation est unique, et mérite un accompagnement tout particulier. Des techniques manuelles permettront de traiter les dysfonctions afin de soulager les symptômes liés à la grossesse.
Ballonnements, difficultés à respirer ou à manger, constipations, voici quelques inconvenances classiquement rencontrées. L’utérus va monter dans l’abdomen et prendra plus d’espace, ceci au détriment des intestins qui seront contraints de remonter contre le diaphragme (grand muscle respiratoire et émotionnel qui charpente la partie supérieure de l’abdomen). Des manipulations douces de l’intestin, des colons, du diaphragme ou de la cage thoracique, dans un but de libération de la pression intra-abdominale, permettront d’apaiser les futures mamans.
Notons que plus le fœtus se développe, plus il aura de risque de comprimer les structures avoisinantes. La présence de l’aorte (la plus grande artère du corps apportant l’oxygène nécessaire aux cellules) et de la veine cave (la plus grande veine du corps recyclant le CO2) sont à proximité de l’utérus, pouvant occasionner en cas de conflit des sensations de jambes lourdes voire des œdèmes des membres inférieurs. C’est pourquoi votre praticien s’ajustera à libérer les tensions responsables de ses symptômes en passant notamment par une ré-équilibration des tensions autour de l’utérus. Il sera précieux de vérifier que le système digestif s’adapte bien aux pressions de l’arrivée du futur bébé sans qu’il n’y ait de point de compression sur le système circulatoire.
Votre Ostéopathe analysera la situation, en vérifiant l’absence de problèmes médicaux, et saura vous orienter en cas de problème plus important. En cas de doute, demandez l’avis du médecin traitant.
En préventif, il est recommandé de consulter à la fin du premier trimestre de grossesse, afin de permettre une meilleure adaptation des tissus au cours du développement. Au troisième trimestre de grossesse, une consultation de contrôle sera l’occasion de vérifier que le bébé se développe correctement dans le bassin, et facilitera le travail lors de l’accouchement. Ceci pourra ainsi limiter dans plusieurs cas la nécessité d’avoir recours à une péridurale, une césarienne, ou encore des instruments une fois arrivé à terme.
Des conseils seront donnés à la maman. Des exercices à réaliser elle-même afin de mobiliser les bonnes parties du corps, ou encore des adaptations nutritionnelles spécifiques.