Peut-on améliorer la pratique sportive ?
La pratique du sport implique des gestes précis et maîtrisés, des efforts intenses et répétés, ainsi que des postures et des mouvements asymétriques. Ces conditions sont un terrain propice à l’apparition de dysfonctions qui vont perturber toute la mécanique de l’organisme.
De plus un manque d’échauffement ou d’étirement, un manque d’hydratation ou un déséquilibre nutritionnel va altérer la capacité de récupération du corps et accélérer l’apparition de ces déséquilibres.
Quand consulter ?
Le sportif va pouvoir consulter à différents moments de sa pratique :
En préventif pour éviter les blessures et améliorer les performances. Spontanément dans l’année de préférence en période de repos ou quelques semaines avant une compétition. Egalement pour optimiser la récupération après un entrainement intensif ou une compétition.
En curatif pour soulager une pathologie récurrente (tendinite, entorse, déchirure, claquage) ou pour traiter les tensions qui perturbe la bonne pratique du sport (contracture musculaire, gène articulaire a certains mouvements, courbatures, crampes).
Quelques conseils importants à suivre pour la pratique sportive :
– Boire de l’eau quotidiennement à hauteur d’environ 1,5L pour faciliter la récupération.
– L’échauffement avant effort, en cohérence avec l’intensité et la longueur de l’effort pour réaliser un éveil musculaire.
– Étirements doux et sans douleurs après la pratique sportive, de préférence à froid au moins 1h à 2h après l’activité sportive.
En cas de reprise après une longue période sans sport, il est vivement conseillé de reprendre avec douceur et par pallier.