Le syndrome de l’intestin irritable, appelé autrement colopathie fonctionnelle (ou encore côlon irritable) est une maladie gastro-intestinale chronique aux symptomatologies diverses. Elle associe des douleurs abdominales à des inconforts digestifs ou des troubles du transit (diarrhées, constipation ou alternance des deux). Elle évolue par poussées symptomatiques et des périodes de rémission. Cette affection est bénigne, mais a un impact délétère significatif sur la qualité de vie. Il sera vu ici comment l’Ostéopathie peut permettre d’améliorer ses inconforts et ses répercussions.

 

Tout d’abord, ce syndrome touche environ 1 personne sur 10, et a une prévalence chez les femmes entre 20 et 40 ans. La science ne reconnaît de cause évidente à cette maladie, mais révèle l’existence de facteurs favorisants tels que :

– L’ingestion de certains aliments : les légumes (surtout les fibres insolubles qui augmentent les ballonnements), certains fruits, jus de fruits, boissons gazeuses ou contenant des sucres (édulcorants) artificiels, aussi appelées boissons « light », les bonbons sans sucres (sorbitol), les crudités, les féculents et les pâtes.

– Un mode de vie associant stress, sédentarité (absence d’exercice physique régulier) et tabagisme.

 

Note concernant les fibres solubles et insolubles :
Les fibres solubles stimulent moins le transit digestif que les fibres insolubles, ce qui les rend douces pour l’intestin, elles réduisent les inconforts digestifs et préviennent les diarrhées tout en favorisant l’équilibre de la flore intestinale. Comme ce sont des fibres solubles dans l’eau, il est indispensable de consommer suffisamment d’eau (au moins 6 verres) tout au long de la journée pour bénéficier de leurs bienfaits.

Si les fibres solubles peuvent se trouver dans les fruits riches en pectine comme les pommes, poires, oranges, pamplemousses, fraises, et dans les légumes (asperges, haricots, choux de Bruxelles, carottes), leur peau est souvent plus riche en fibres insolubles. On trouve également des fibres solubles dans les légumineuses, l’avoine (et particulièrement le son d’avoine), ainsi que l’orge.

 

Au-delà du fait d’adapter l’alimentation et le mode de vie, l’Ostéopathe va comme à son habitude effectuer un bilan complet afin de comprendre de manière globale le patient. Il s’ajustera à vérifier l’absence de tensions intestinales bien-sûres, du diaphragme qui charpente le caisson abdominal, et du périnée qui cloisonne par la partie inférieure.

 

Comment s’exprime une douleur ?

Il s’agit du signal d’alarme du corps pour exprimer une souffrance tissulaire. C’est donc un influx neurologique pour donner une information. Lorsque le patient ressent une douleur abdominale, il peut s’agir d’un spasme musculaire des couches motrices de l’intestin (pour faire avancer le bol alimentaire).

Lorsqu’un muscle se contracte de manière rythmée en présence d’un apport sanguin adapté, le muscle ne souffre pas. Mais si l’apport de sang devient moindre, les contractions musculaires peuvent devenir douloureuses et la douleur persiste après l’arrêt de l’effort jusqu’à ce que la circulation sanguine soit adéquate. Le spasme musculaire des intestins peut trouver son origine dans une irrigation sanguine insuffisante du système digestif.

L’artère mésentérique assure les apports en nutriments et en oxygène du tube digestif, apportant le carburant nécessaire pour vitaliser les tissus et mettre en action le mécanisme de digestion.

Le foie synthétise des hormones à partir du cholestérol. La thyroïde régule également le métabolisme des sucres et des graisses dans le foie. Ainsi, un fonctionnement imparfait du foie lié par exemple à une mauvaise alimentation (trop grasse, trop sucrée…) ou l’ingestion de toxines en excès (alcool, médicaments…) pourrait influencer l’activité de la thyroïde.
Or, un dysfonctionnement de la thyroïde telle qu’une hypothyroïdie ou à l’inverse une hyperthyroïdie perturbe le transit digestif. Dans le premier cas, elle le diminue (constipations), dans le second elle l’accélère (diarrhées).

 

Et que va pouvoir faire l’Ostéopathe ?

Le foie est une éponge remplie de sang dont le volume et la densité vont varier selon son fonctionnement. Il sert à filtrer le sang veineux de ses toxines. En pratiquant un drainage du foie, l’ostéopathe va permettre un meilleur fonctionnement de ses actions (filtre, création de la bile servant à digérer les graisses …), et diminuera aussi l’impact sur le diaphragme qui se situe juste au-dessus du foie. En effet, il libèrera le thorax, qui détendra les muscles des cervicales (comme les scalènes) dont le relâchement permet de rétablir une meilleure vascularisation de la thyroïde, et le rétablissement d’un meilleur transit.

La complémentation en iode (manger du poisson au moins 2-3 fois par semaine) et une hygiène alimentaire respectueuse de la fonction hépatique apportent beaucoup en plus d’un traitement manuel Ostéopathique.

Dans le cas de colopathies fonctionnelles, il est recommandé de consulter en amont des crises douloureuses, tous les 3-4 mois, bien qu’une crise puisse être soulagée par votre Ostéopathe.

Nous contacter

Vous avez une question ou désirez un renseignement :

Ostéopathie du Sport