En hiver, de nombreuses personnes sont sujettes à des troubles ORL (rhinites (ou « rhume »), rhino-pharyngites, otites, angines, bronchites … ou sinusites). Ce sont des pathologies infectieuses qui polluent l’arbre respiratoire, et gênent quotidiennement. Le sommeil peut donc être perturbé, provoquant de la fatigue en plus d’un manque d’ensoleillement. Elles sont la très grande majorité du temps bénigne, mais peuvent devenir chroniques, à l’image de la sinusite chronique (provoquant des maux de têtes, le nez bouché entre autres). La plupart de ces affections sont traitables efficacement par le biais de médicaments ou d’antibiotiques, mais certaines restent persistantes malgré les traitements usuels. Rappelons que se laver les mains très régulièrement tout au long de la journée permet de contribuer efficacement à l’éviction de ces maladies.
Inégalité et prédisposition inflammatoires, cela existe. Mais si la structure sur laquelle repose le fonctionnement ORL est en dysfonction (compression de la face, poumons sous tension avec la cage thoracique, mobilité cervicale altérée, mâchoire avec dysfonction d’occlusion …), alors le risque de développement inflammatoire est plus important, et le corps aura plus de difficulté à combattre l’inflammation (principe de l’ostéopathie : « la structure gouverne la fonction et réciproquement », « le principe d’auto-régulation »).
Le traitement de la sinusite, de l’otite, ou de la rhinite chronique, est aussi efficace grâce au travail manuel et naturel de l’ostéopathie.
Votre ostéopathe cherchera à savoir si des traitements médicamenteux ont déjà été essayés, et vous informera s’il est nécessaire d’avoir un complément de traitement avec un autre professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute, allergologue, dentiste …). Il vous conseillera sur des habitudes à prendre en matière de prévention (adapter ses vêtements à la température ambiante à l’intérieur et l’extérieure, lavage régulier des mains…), et adaptera son traitement en conséquence afin de mieux vous soulager.
Pour rappel, devant tout trouble ORL, il est conseillé en première intention de consulter un ORL ou votre médecin généraliste afin qu’il traite l’inflammation aigüe. L’ostéopathie, elle, permettra d’empêcher le passage en chronicité, ou d’intervenir en cas de d’état chronique inflammatoire malgré les traitements médicamenteux usuels, et décongestionner grâce à des manipulations spécifiques douces du crâne (libération des sinus, des voies nasales, du pharynx ou des voies aériennes supérieures) en plus d’un bilan complet du corps.